Observatoire Citoyen de l'Eau - Découverte des arbres - le samedi 27 Juin 2026 - Grans

Envie de prendre de la hauteur pour découvrir la nature autrement ? Sur l’initiative de Ménélik, le Loubatas et Papa Ours Grimpe d’Arbre vous proposent une sortie nature originale mêlant découverte des arbres remarquables et grimpe encadrée. Au fil de la balade, les participants exploreront les berges de la Touloubre pour observer les arbres qui structurent le paysage et accueillent une grande diversité d’espèces animales et végétales.

Tickets
Tickets ×
Découverte des arbres - Samedi 27 Juin de 10h à 12h30
Fin des ventes le 27/06/2026 12:30 (Europe/Paris)
Gratuit
Découverte des arbres - Samedi 27 Juin de 14h à 16h30
Fin des ventes le 27/06/2026 16:30 (Europe/Paris)
Gratuit

Les participants découvriront comment identifier un arbre remarquable à l’aide d’outils pédagogiques et de protocoles d’observation inspirés de méthodes scientifiques. Ils apprendront également comment estimer l’âge d’un arbre grâce à des méthodes utilisées en écologie et en dendrologie, notamment l’observation du diamètre du tronc et l’application de coefficients de croissance propres aux espèces.

Une immersion au cœur des arbres

La sortie se déroule le long des berges de la Touloubre.

Guidés par un éducateur à l’environnement du Loubatas et un grimpeur professionnel de Papa Ours Grimpe d’Arbre, les participants découvriront :

  • les principales espèces d’arbres des milieux de rivière
  • les critères qui définissent un arbre remarquable
  • les méthodes scientifiques permettant d’estimer l’âge d’un arbre
  • la biodiversité qui vit dans et autour des arbres

Les participants seront également invités à rechercher des traces et indices de biodiversité accueillie par les arbres : cavités, insectes, lichens, traces d’oiseaux ou d’animaux.


Informations pratiques

Date : samedi 27 juin 2026

Lieu : Grans – berges de la Touloubre

Public : familles – à partir de 8 ans

Participants : 16 personnes maximum par créneau - Inscription obligatoire.

Deux créneaux :

  • 10h – 12h30
  • 14h – 16h30

À prévoir

  • Chaussures fermées
  • Tenue confortable (pantalon conseillé)
  • Eau (1 à 1,5 L)
  • Pique-nique
  • Casquette / chapeau + crème solaire
  • Petit sac à dos

Une belle occasion de découvrir les arbres autrement : en prenant de la hauteur, au plus près de la nature.

Le Loubatas est une association d’éducation à l’environnemen. Elle gère un écogîte autonome en énergie, en pleine forêt, où elle accueille des séjours éducatifs et des événements pour sensibiliser à la protection de la nature et au développement durable.

Papa Ours Nature est une association dédiée à la grimpe d’arbres, accessible à tous. Elle propose des séances d’initiation, des explorations, des bivouacs et des découvertes de la canopée en Provence, avec un encadrement professionnel et un respect strict de l’environnement et des arbres.

Ménélik  est un établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (ÉPAGE) qui agit pour prévenir les inondations et préserver les cours d’eau des bassins de l’Arc, de la Cadière, de la Touloubre et du pourtour de l’étang de Berre

Date et heure
samedi 27 juin 2026
10:30 16:30 (Europe/Paris)
Lieu

Salle Gérard Philippe

13450 Grans
France
--Salle Gérard Philippe--
Obtenez l'itinéraire
Organisateur

Le Loubatas

04 42 670 670
info@loubatas.org
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.